la FFHY

la FFHY ou La Fédération Française de Hatha Yoga

Beautiful sporty fit yogini woman practices yoga asana  Anjaneyasana - low crescent lunge pose in surya namaskar in studio
Beautiful sporty fit yogini woman practices yoga asana Anjaneyasana – low crescent lunge pose in surya namaskar in studio

La FFHY a été créée en 1968 par des personnalités intéressées par le Hatha Yoga comme les docteurs Creff, Dolto et Moulinjeune ainsi que les professeurs Salmon et Filliozat. Au moment de la création de la fédération, ils se sont regroupés autour de Shri Mahesh, qui en a été désigné Président d’honneur à vie.

La FFHY est une association regroupant l’enseignement, la formation, l’apprentissage, l’information du Hatha yoga ainsi que la gestion des professeurs et de leurs élèves, en les aidant dans l’administration et l’exploitation de leur activité d’enseignant (assurance, administration, gestion).

La fédération a pour but :

  • L’étude et la pratique du Hatha yoga dans l’esprit de sa tradition.
  • La diffusion et la garantie d’un enseignement authentique (formation, perfectionnement, stages, publications).
  • Le soutien du Hatha yoga auprès des pouvoirs publics.
  • Le développement de la recherche sur le yoga.
  • La circulation de l’information sur le Hatha yoga.
  • L’orientation et l’information du public sur le yoga.

Le succès du hatha yoga en France et son développement au travers de la fédération fait de la FFHY une structure de référence tant sur son enseignement que sur la formation de professeurs. Elle rassemble plus de 400 professeurs répartis dans toute la France et dans quelques pays francophones, formés et diplômés par ses soins, depuis presque 30 ans.

Site FFHY: http://ffhy.ff-hatha-yoga.com/